Bons baisers de Moruroa
30 ans d’essais nucléaires en Polynésie,
et des malades pendant combien de générations ?
Réponse du réalisateur Larbi Benchiha
au cinéma Arvor à Rennes Samedi 13 février 2016 à 11h00
https://www.youtube.com/watch?v=TRYFSnqcXQc
Entre 1966 et 1996 la France a procédé à 193 essais nucléaires en Polynésie.
Pendant cette période de nombreux personnels civils et militaires originaires de métropole et de Polynésie ont séjourné sur les atolls.
Des années plus tard, certains ont développé des cancers à répétition. Malgré les dénégations des militaires, les scientifiques sont formels : c’est bien la proximité avec les explosions qui est la cause de leurs maladies. Plusieurs témoins abîmés dans leur chair, s’expriment dans ce documentaire. Ils évoquent une aventure pour la gloire de la France et le prix fort qu’ils payent aujourd’hui.
• Fidèle à la ligne qu’il trace depuis des années, le cinéaste Larbi Benchiha va à la rencontre des hommes et des femmes qui ont souffert et souffrent encore de ces événements trop souvent passés sous silence.
• A l’issue de la projection, rencontre avec le réalisateur et une partie de l’équipe du film.
• Séance unique.
• Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
• Durée du film = 52 minutes
Avant première mise en place en collaboration avec Aligal Productions, la Procirep,
l’Angoa, France 3 et la Region Bretagne
Larbi Benchiha est diplômé en philosophie de l’Université de Besançon. Après avoir travaillé comme éducateur pendant six ans, il obtient un DEA en cinéma à la Faculté de Lettres de Rennes, puis travaille comme journaliste pour France 3 Ouest.
On lui doit une douzaine de documentaires traitant de thèmes de société tels que l’exclusion sociale, la culture Hip Hop ou le conflit israélo-palestinien. D’origine algérienne, il vit aujourd’hui en Bretagne.
En 2008 il réalise Vent de Sable, le Sahara des essais nucléaires, documentaire qui dénonce l’absence de questionnement sérieux sur les conséquences sanitaires et écologiques des essais nucléaires français en terre algérienne.
http://larbi.benchiha.chez.com/VDS/vent-de-sable.html
En 2010 il poursuit avec L’Algérie, De Gaulle et la bombe
La question du Sahara et des expérimentations militaires voulues par De Gaulle a été l’enjeu majeur des pourparlers secrets entre le gouvernement français et la délégation du FLN. Comment la France a-t-elle pu implanter des installations aussi sensibles et secrètes dans un pays en guerre et pris le risque d’y amener la bombe nucléaire, alors que l’insurrection s’amplifie ?
C’est un demi-siècle de secret, de silence et de mensonges que ce film raconte.
Il aura fallu attendre 2008 pour que soit enfin envisagé un programme de réhabilitation des sites nucléaires, qui, aujourd’hui encore, continuent d’exposer les populations à la radioactivité.
https://www.youtube.com/watch?v=daAQq9Zl-Hs